Le chef de cuisine ne serait-il pas le premier des artistes performers ? La 2e édition du festival d’art Night-Fall Art Genève se tient à Paris du 24 juin au 9 juillet. Le Musée du sourire organise avec gourmandise l’un des art-talks, le 29 juin à 19h. Focus avec Marie Méon, artiste culinaire, sur la mixologie entre art et gastronomie.
Au programme des « art talks » de Night-Fall Art Genève: la rencontre avec Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, nommé en 2022, « ambassadeur de France pour la gastronomie ». Ou encore, le 29 juin, à 19h, au Musée du sourire, une intervention de Marie Méon, fondatrice du studio de création Manger-Manger, pionnière d’un courant que l’on pourrait appeler le « mixologisme ».
« Art et Gastronomie : De la nécessité de mixologer »
« Au Japon, les sens du bon, du beau, des saisons, du sourcé, et de l’anti-gaspillage, participent de la culture et du savoir-vivre. Mais au-delà de ces notions, ce sont des symboles qui sont dégustés, il y a un sens dans chaque bouchée », affirme Marie Méon, artiste d’origine franco-japonaise, qui déclare ne se sentir ni cheffe, ni food-designer, ni traiteur, mais auteure d’expériences sensorielles et de scénographies comestibles.
Programmation Night-Fall Art Genève 2023
Les verres-visages VISO sont disponibles sur le shop de Marie Méon à 80€ ttc /unité, soufflés à la bouche par un artisan à Murano. Crédit photo @ Harold Berard.