Pendant des siècles, le rire est resté une prérogative des hommes. Longtemps placé sous surveillance, le rire féminin est toléré dans les salons, à l’abri des regards… Une femme qui rit passe alors pour une effrontée, une folle, une hystérique. Le rire déforme, défigure, il est l’opposé de la beauté, de la séduction, de ce que l’on pense être la féminité. Ce sont les artistes comme Molière d’abord, Auguste Rodin, plus tard l’actrice Mae West ou la troupe du Splendid qui ont ouvert le rire aux femmes.

Le 10 décembre 2021, Le Doc Stupéfiant raconte la longue conquête du rire féminin.

Avec les plus grands spécialistes, des historiens comme Alexia Guggémos pour parler de La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux, et des artistes (Anne Roumanoff, Nora Hamzawi, Laurent Baffie, Nelly Quemener, Xavier Mauduit, Sabine Melchior-Bonnet, Maud Amour…). Documentaire de 90 min • Un film de Julie Peyrard et Lise Thomas-Richard • Produit par Laurent Bon • Production éditoriale Julien Beau • Production Bangumi et France Télévisions.

Il était une fois La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux (1827 – 1875)

En 1863, Charles Garnier, l’architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplie esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur est alors de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l’ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre. Scandale ! Le public est choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d’encre est même jetée contre le groupe sculpté, dont l’enlèvement est immédiatement demandé. La guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mettent fin à la polémique. Le groupe de sculptures d’origine est conservé au Musée d’Orsay à Paris.