Le sourire dans l'histoire de l'art

[Vidéo] Le doc Stupéfiant sur France 5 : « Le sexe du rire… et du sourire »

Pendant des siècles, le rire est resté une prérogative des hommes. Longtemps placé sous surveillance, le rire féminin est toléré dans les salons, à l’abri des regards… Une femme qui rit passe alors pour une effrontée, une folle, une hystérique. Le rire déforme, défigure, il est l’opposé de la beauté, de la séduction, de ce que l’on pense être la féminité. Ce sont les artistes comme Molière d’abord, Auguste Rodin, Yvette Guibert, plus tard Mae West, la troupe du Splendid ou Valérie Lemercier qui ont ouvert le rire aux femmes. Le 10 décembre 2021, Le Doc Stupéfiant raconte la longue conquête du rire féminin. Avec les plus grands spécialistes, des historiens comme Alexia Guggémos pour parler de La Danse de Jean-Bapriste Carpeaux, et des artistes (Anne Roumanoff, Nora Hamzawi, Laurent Baffie, Nelly Quemener, Xavier Mauduit, Sabine Melchior-Bonnet, Maud Amour…). Documentaire de 90 min • Un film de Julie Peyrard et Lise Thomas-Richard • Produit par Laurent Bon • Production éditoriale Julien Beau • Production Bangumi et France Télévisions.

Pourquoi y a t-il si peu de sourires dans l’art ?

2020, année de la crise sanitaire et de la disparition du sourire derrière les masques faciaux de protection contre le coronavirus ! Jamais l’expression de la joie et du partage n’aura fait autant défaut. France Télévision a donné la parole au Musée du sourire en cette période d’effacement. Pourquoi y a t-il si peu de sourires dans l’art ? Visionnez le reportage de Karine Augur pour Culture Prime.

[Vidéo] La chaine ARTE a aussi enquêté sur le sourire dans l’art

Si jusqu’à la fin du XIXème les peintres avaient une dent contre les sourires, ce n’était pas sans raison. Le journaliste David Caillon a enquêté pour Arte Creative. On y apprend l’importance des progrès de la chirurgie dentaire dans le représentation des dents sur les portraits, avec les innovations de Pierre Fauchard, auteur d’un traité des dents, en 1728.

L’histoire de l’art pour les nullissimes

Quels sont les plus beaux sourires dans l’art ? Voici le joli commentaire du journaliste Alexandre Crochet : « Experte en art numérique et nouvelles technologies, Alexia Guggémos ouvre aussi à vulgariser l’art. Avec « L’Histoire de l’art pour les nullissimes », elle invite le lecteur à parcourir d’un pas rapide et leste un panorama allant de la Préhistoire à aujourd’hui, résumé à l’essentiel. Non sans humour chez la conservatrice du Musée du Sourire, créé en 1996 sur Internet. Ceux qui connaissent à fond l’art contemporain réviseront tout ce qui précède, et inversement. L’ouvrage agit comme une bénéfique piqûre de rappel, ou un premier pas pour les néophytes. Un panel de dix musées phares, illustrés chacun par une œuvre commentée, complète le livre ».

Les artistes du Musée du sourire inaugurent la MuseumWeek à Paris

À l’occasion de la Museum Week 2018 en avril, le café parisien EP7, nouveau laboratoire d’expériences créatives, a invité les artistes du Musée du sourire à exposer sur la façade numérique composée de 12 panneaux. Pour sa 5e participation à l’événement, le Musée du sourire s’est associé à la nouvelle « guinguette numérique et gourmande » inaugurée en février à Paris pour une programmation 100% sourire.

La grande histoire du sourire dans l’art

Le sourire s’est longtemps fait rare dans la grande histoire du portrait. Il suffit de se balader dans n’importe quel musée pour le constater. Le plus ancien, particulièrement pétillant, s’observe au Louvre sur la statue de Ebih-II (-2400 av JC) gouverneur de Mésopotamie. On retrouvera des expressions souriantes sur des statues de pharaons ou d’Etrusques, sur celle de Bouddha également… A partir du Vème après JC, l’art chrétien se détourne du sourire, lequel ne réapparaîtra dans l’art gothique qu’au… XIIIème siècle ! Les portails des cathédrales s’ornent alors d’anges souriants, côtoyant parfois des humains aux sourires séducteurs et trompeurs. Cette méfiance de l’église à l’égard du sourire va conditionner l’art des siècles à venir.

[Vidéo] On parle du Musée du sourire sur France 5

À quel moment apparaissent les premiers sourires dans l’histoire de l’art ? Quels sont les peintres du sourire ? Pourquoi sont-ils si rares ? De L’Intendant de Mari aux Époux étrusques, de Léonard de Vinci à Andy Warhol… Interview d’Alexia Guggémos par Laurence Piquet à l’émission La Galerie, diffusée sur France 5, le 3 mars 2013. L’émission est entièrement consacrée au sourire dans l’art.