Inauguration du Musée du sourire à Paris et ouverture au public, samedi 3 juin 2023, de 14h à minuit, à l’occasion de Nuit Blanche à Paris. Une date qui correspond aux 50 ans de l’exposition organisée par André Malraux à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. L’événement s’est produit en 1973. L’écrivain voyageur, ancien ministre des affaires culturelles, réunissait une sélection de chefs d’œuvre de l’humanité. En 1996, je créais le Musée du sourire, devenu le premier musée virtuel au monde, le début d’une belle aventure, celle de la plus subtile des expressions humaines.

Je n’avais que 7 ans lorsque j’ai découvert l’ouvrage resté ouvert sur la table du salon, j’ai alors entrepris de dessiner mes coups de cœur. « C’est pour mieux les appréhender », avais-je dit à ma mère, les doigts noircis par le fusain. Parmi eux, L’Intendant de Mari, une sculpture sumérienne datant du troisième millénaire, pétillant avec ses yeux en lapis-lazuli et un air coquin prêt à traverser l’éternité. Je retiens également au 12e siècle, Le Tentateur inscrit sur la façade de la cathédrale de Strasbourg et le bouddha khmer dit « assis sur le Naga ». Ils ont en commun l’expression marquée d’un véritable sourire. Deux sourires qui s’opposent et se répondent : l’un en Occident évoquant le trouble du péché, l’autre, oriental, soulignant la sagesse et la paix intérieure.

1. Félicitations pour le Musée du Sourire

Je souhaiterais organiser des soirées de poésie avec musique

Je vous remercie de bien vouloir m’inviter à l’inauguration en juin 2023

Poète et écrivain