invader paris 17

Humour, tristesse, bouderie… Les smileys, émoticônes et émojis peuvent tout exprimer dans les mails ou les SMS. De l’anglais smiley face (visage content), ces messages des émotions ont un ancêtre lointain : le chiffre 73, instauré dans le code Morse en 1857 pour exprimer l’amour et les baisers.

Les smileys sont les ancêtres des emojis. Créés à partir de 1972 ils ont une forme ronde, deux yeux et une bouche. Les émoticones, eux, sont les symboles que l’on écrit en utilisant les caractères du clavier comme ;). Enfin, les emojis sont tous les symboles que l’on retrouve actuellement sur les smartphones, tablettes, ordinateurs ou réseaux sociaux.

Franklin Loufrani, journaliste à France Soir, a déposé la marque Smiley en 1971. L’émoticône est une petite image pouvant être fixe ou animée, et de manière générale une forme là où elle est possible. Le Musée d’art moderne de New-York MoMA a ajouté en 2015 à sa collection les 176 symboles conçus à la fin des années 1990 pour l’opérateur japonais NTT Docomo. En illustration, une des mosaïques de l’artiste urbain français Invader à Paris dans le 17e arrondissement.