Le sourire intervient dans un contexte de rencontre sociale entre deux individus : c’est la lente transformation d’une mimique de soumission craintive -dite « bouche ouverte, dents découvertes »- en expression de non hostilité. Quant au rire, il intervient dans un contexte de jeux : c’est la transformation de la mimique faussement agressive – dite « visage détendu, bouche ouverte » – en expression d’amusement. La motricité du rire n’est plus volontaire à l’inverse du sourire qui s’exprime dans le silence. Le sourire est un langage universel non verbal.

Témoignage de Lola Heude, clown, réalisatrice, et poète scénique

Formée aux arts du cirque, l’Académie Fratellini, Lola Heude a reçu un enseignement de théâtre classique aux Cours Simon, puis pendant deux ans, elle a suivi une formation professionnelle de clown – Le Samovar, et découvert la Magie nouvelle au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. La découverte du clown russe Slava Polounine a constitué pour elle un véritable déclic. En tant que réalisatrice et comédienne, Lola Heude décrit des mondes fantastiques où le temps semble suspendu.  

« Cette émotion, je la cherche tout d’abord dans la construction de personnage dit « clownesque » vulnérable, sincère, humble, qui grâce à la composition rythmique du corps et d’une gestuelle précise maladroite, va rendre celui-ci unique en son genre. » Elle trouve dit-elle cette émotion notamment dans la Magie nouvelle avec la Cie 14:20 et le jongleur Étienne Saglio, qui pousse les limites de l’attendu et valorise l’écriture en s’affranchissant de la quête désuète du sensationnel.  « Je souhaite « mettre en œuvre » la modernité, l’audace de cet art extra-ordinaire« , confie t-elle.

Ci-dessous, découvrez l’univers de Lola Heude et ses films courts : https://lolaheude.fr/