Quels sont les plus beaux sourires dans l’art ? Voici le joli commentaire du journaliste Alexandre Crochet : « Experte en art numérique et nouvelles technologies, Alexia Guggémos ouvre aussi à vulgariser l’art. Avec « L’Histoire de l’art pour les nullissimes », elle invite le lecteur à parcourir d’un pas rapide et leste un panorama allant de la Préhistoire à aujourd’hui, résumé à l’essentiel. Non sans humour chez la conservatrice du Musée du Sourire, créé en 1996 sur Internet. Ceux qui connaissent à fond l’art contemporain réviseront tout ce qui précède, et inversement. L’ouvrage agit comme une bénéfique piqûre de rappel, ou un premier pas pour les néophytes. Un panel de dix musées phares, illustrés chacun par une œuvre commentée, complète le livre ».