Catherine Ikam et Louis Fléri créent des environnements virtuels interactifs depuis 1990. Ensemble, ils ont conçu L’Autre, une cire anatomique réinterprétée par un système de saisie laser, présenté en 1992 à la Fondation Cartier à Paris. « L’Autre » est un visage souriant. Plus on s’approche de la source, plus le simulacre numérique vous sourit.
« Oscar», présenté en 2007 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, sourit de toutes ses dents, un leurre apprivoisé. Son portrait exposé à la MEP figure dans la collection du Musée du sourire depuis 2018.
Il y a du Nu descendant un escalier (1912) de Marcel Duchamp dans la fragmentation de Faces (2014), l’œuvre interactive de Catherine Ikam dans laquelle le visage du spectateur est transformé en présence artificielle : une caméra le capte en 3D, créant instantanément son avatar numérique. Celui-ci se compose et se décompose à partir d’un million de particules (chaque particule étant éclairée séparément ce qui n’est pas le cas d’un pixel) qui se génèrent en temps réel, créant par leur mouvement l’apparition et la disparition du modèle.
Le sie de Catherine Ikam