Rares sourires : trente ans d’une quête du vrai visage ! Pourquoi le sourire est-il si rare dans l’art ? C’est à cette question que répond Alexia Guggémos dans Rares sourires – Enquête dans les musées du monde (Édilivre, novembre 2025).

En 118 pages, la critique d’art et fondatrice du Musée du sourire condense trente années d’observations, de voyages et de rencontres, pour décrypter cette émotion universelle, pourtant si peu représentée dans l’histoire visuelle.

Du trait préhistorique aux pixels contemporains, Alexia Guggémos déroule une exploration sensible et érudite des formes, des interdits et des symboles du sourire. Chaque époque, chaque culture, chaque œuvre rencontrée devient un miroir de nos manières d’habiter le monde. Le sourire, fil discret mais tenace, relie les visages de pierre, de toile ou d’écran à notre humanité partagée.

Ni essai académique ni simple carnet de route, Rares sourires tient de la méditation visuelle. On y lit autant la sociologue du numérique que la poète du regard. À travers les pages, le livre retrace aussi les trente ans du Musée du sourire, premier musée virtuel créé en 1996, bien avant l’ère des métavers. Ce voyage à travers les siècles et les visages révèle une vérité simple : si le sourire est rare, c’est qu’il demande du temps, de la confiance et du silence. Il résiste à la pose, échappe au spectaculaire. Il engage la sincérité du regard.

En célébrant trois décennies de recherche et d’intuition, l’historienne de l’art Alexia Guggémos offre avec Rares sourires un manifeste discret et lumineux : un appel à retrouver la présence dans le visible.

Pour commander Rares sourires (EdiLivre) 12,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire