S’inspirant des petites annonces immobilières, c’est avec humour et une grande poésie, qu’Aline Blanche a créé en 2013 une série d’images intitulée « Collection particulière ». Sur chaque photographie, un détail architectural et un texte associé reprend le jargon et les codes de rédaction des annonces traditionnelles. Dans ce travail, ce n’est pas tant la composition des images que les notes de couleurs qui trahissent l’œil du peintre. L’architecture est structurée par des directions : dessus/dessous, avant/arrière, faces latérales, Aline Blanche en maîtrise parfaitement les points de vue. Pour le Musée du sourire, elle réalise en 2023, Sardonic cube (after Füssli).

Les Trois Sorcières de J.H. Füssli. D’après les trois sorcières (Acte I, scène 3) de la tragédie Macbeth de Shakespeare.

C’est après avoir visité l’exposition consacrée au peintre britannique du XVIIIe siècle au Musée Jacquemart-André à Paris que l’artiste a eu l’idée de recycler l’affiche dénichée dans le métro. Elle réalise alors une assis sous la forme d’un cube constitué de coffrets de vin en bois. Le sourire sardonique des Trois sorcières (1783) s’y révèle avec force et espièglerie. Dans la tragédie Macbeth, les trois créatures hybrides symbolisent le surnaturel. Au Musée du sourire, chacun pourra choisir sa face pour s’y assoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire