Contact / Qui sommes-nous ?
Logo Musée sourire RSS RSS RSS RSS
Evenements
PDF Imprimer Envoyer

Smiling People

L'agence interactive dédiée au sourire

Créée en 2006, l'agence Smiling People organiser des événements autour de l'art et de la thématique du sourire. Plus généralement, l'agence est spécialisée dans la production de contenus, la réalisation de sites Internet et la stratégie de communication digitale. Parmi ses clients, SNCF, Sony Ericsson, M6...


> Accédez au site de Smiling People : www.smiling-people.com

 

 
PDF Imprimer Envoyer

Le Festival du sourire


En 2007, le 1er prix du Festival du sourire, concours photos sur le thème du sourire, a été attribué à Nathan Nardin.

Le Festival du sourire s'est déroulé en partenariat avec iDTGV et SONY ERICSSON en mai 2007. Pendant trois semaines, le concours photos sur le thème du sourire a mobilisé plus de 6000 personnes sur Internet. Par ailleurs, une trentaine d'animateurs ont photographié les voyageurs sur les destinations des lignes iDTGV en France. Partenaires médias : Linternaute.com et Arts Magazine.


En 2009, le 1er prix du Festival du sourire a été attribué à Anthony Asael.

Le Festival du sourire s'est déroulé en partenariat avec iDTGV et KODAK en novembre 2009. Pendant deux semaines, le concours photos sur le thème du sourire a mobilisé plus de 4500 personnes sur Internet. Une vingtaine d'étudiants de l'école ICART Photos a photographié les voyageurs. Présidé par la photographe humaniste Sabine Weiss, le jury a récompensé le travail du Belge Anthony Asael à l'occasion d'une remise des prix à la Maison européenne de la photographie. Partenaires médias : Linternaute.com.


> Accédez au site du Festival du sourire : www.festivaldusourire.com

 

 
 
envoyé par deliredelart
 
PDF Imprimer Envoyer
Le sondage du plus beau sourire
 
Un sondage réalisé par le Musée du sourire révèle les personnalités les plus souriantes selon les Français.

Le Musée du sourire a interrogé 500 personnes de juin à septembre 2005. Les personnes interviewées dans la rue ont répondu à la question : "Quelle est selon vous la personnalité la plus souriante ?" Fabienne David, étudiante à l'Université de Versailles Saint-Quentin (78), s'est prêtée à l'exercice durant tout l'été 2005. Plus qu'un sondage, elle a réalisé une véritable performance artistique. Echanges de sourires, prises de photographies... Les personnes interviewées sont les acteurs principaux d'un happening exclusif pour le Musée du sourire. Qu'elles en soient chaleureusement remerciées !

LE PLUS BEAU SOURIRE
1er. Julia Roberts est la femme la plus souriante.
L’actrice américaine, principale du "Sourire de Mona Lisa", le film de Mike Newell, séduit largement les Français.

1er. Henri Salvador (1917-2008) est le champion du sourire toutes catégories chez les hommes, loin devant les acteurs américains Jim Carey ou George Clowney.

 
PDF Imprimer Envoyer
Le Prix littéraire du sourire (définitions)
 
Le 1er Prix Larousse du concours de définitions du mot sourire a été attribué à Denis Guibert.

SOURIRE, n. m. :
1. Au sens propre, c’est un papillon éphémère aux ailes rouges ou roses, reconnaissable à son battement d’ailes furtif, qui aime à se poser sur les plus belles fleurs. Paul Eluard en décrit le vol dans Capitale de la Douleur : « Sourires parfumés, ailes couvrant le monde de lumière ».

2. Au sens figuré, le mot exprime une apparence de joie ou de malice, retenue ou cachée, comme une fulguration soudaine d’éternité qui irradie un instant un visage, quand il ne le fige pas à jamais dans une mystérieuse espièglerie. C’est grâce au sourire de Mona Lisa que Léonard devint si célèbre et immortel. Si, selon le père de Gargantua, « rire est le propre de l’homme », alors il faut bien reconnaître que sourire est le propre de la Femme.

3. Anciennement, ou poétiquement, on dit plus justement « Souris »; en ce sens il se confond curieusement avec son homonyme féminin qui offre le paradoxe de désigner aussi les dames que bizarrement celui-ci effraie si souvent. Les souris de cette houri vous conduisent tout droit au Paradis. Dans l’argot de Zola, c’est aussi un baiser furtif sur l’œil. La souriante Nana aimait à recevoir de douces souris sur l’œil.

4. Dans la langue galante, il en vient donc par métonymie à désigner plus généralement les représentantes du beau sexe. En lisant le conte du Chat botté, la souris aux beaux souris partait d’un grand fou rire.

5. C’est un élément de formule magique par laquelle les photographes d’autrefois obtenaient, durant les longues pauses, la métamorphose éternelle de leurs tristes modèles humains en de rayonnantes créatures angéliques, souvent en leur faisant simplement prononcer le mot miraculeux justement défini ici. Devant son photographe préféré, la triste cantatrice chauve sourit à la postérité.

> Lire les autres définitions
 
PDF Imprimer Envoyer
 Le Prix littéraire du sourire (brèves)
 
Le 1er Prix du concours de brèves sur le thème de l'annonce d'une bonne nouvelle a été attribué par Cathy Dolle.

Un seisme d’une ampleur jusque là inimaginable a ébranlé la planète Terre. Bien que brève, cette secousse sismique a dévasté de façon irréversible plus de la moitié de la planète anéantissant les contrées allant du Sectarisme au Racisme, du Sexisme à l’Homophobie, du Libéralisme à l’Ecocentrisme. En outre, il a provoqué un gigantesque raz de marée qui a englouti la Guerre, la Pauvreté, les Inégalités, la Bêtise et la Fatuité. Le Monde est sauvé.
 
> Lire les autres brèves
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2

Newsletter


ARTISTE A LA UNE

Gérard DESCHAMPS

 Une cinquantaine de pieuvres géantes, dauphins souriants et bouées gonflables multicolores ont envahi les vitrines de la galerie des jouets du musée des arts décoratifs à Paris en octobre 2008. L’installation est signée de Gérard Deschamps, peintre autodidacte, qui a rejoint, il y a plus de 40 ans le groupe…

LA CITATION DU JOUR

" Les enfants sont sans passé, et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire. "

Milan Kundéra (Le livre du rire et de l'oubli)


QUIZZ

Comment qualifieriez-vous le sourire de la Joconde ?

GALERIE PHOTOS

Colette CHEVRIERDimitri BLAISEHélène FITTE-DEVAUTOURLaurent DRAYLudovic LAURENTLudovic LAURENTPaulo MONTEIRO

Envoyez-nous vos photos

Auteur :

EN DIRECT DU FORUM

UserBakTo [ 26/02/2013 23:08 ]

« Si tu souris, je vois le monde entier. » Paul Eluard... J'adore !

UserPaula Niedenthal [ 18/02/2013 20:33 ]

La stimulation des sourires se déclencherait automatiquement lorsque celui qui sourit regarde droit dans les yeux celui à qui le sourire est destiné. C'est la découverte en mars 2011 d'une équipe de chercheurs du CNRS de Clermont-Ferrand dirigée par Paula Niedenthal. Cette théorie pourrait être le point de départ de…

UserGil342 [ 18/02/2013 16:30 ]

Léonard de Vinci est le peintre du sourire par excellence : quel est votre sourire préféré ? La Joconde, Saint-Anne, Saint-Jean Baptiste ? A moins que vous ne préféreriez LHOOQ de Marcel Duchamp ? Témoignez...

plusAller sur le forum

© Musée du sourire 1996 - 2014